Les partenariats public-privé permettent au secteur public de déléguer à des acteurs privés la gestion de projets qui relèvent de leur compétence décisionnelle, depuis la conception, la réalisation et le montage financier jusqu’à l’entretien de l’équipement achevé. De nombreux exemples récents démontrent l’engagement du Crédit Agricole et son efficacité.
Champagne-Bourgogne : deux collèges
Crédit Agricole Leasing associée à la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne et à d’autres acteurs extérieurs au Crédit Agricole ont réalisé, en 17 mois, les travaux de deux établissements scolaires inaugurés en septembre 2009. Ce partenariat d’un montant de 22 millions d’euros porte sur une durée de 20 ans. Depuis, un nouveau contrat a été conclu avec la ville de Beaune pour réaliser l’éclairage public.
Charente-Périgord : une gendarmerie
Le 1er septembre, le directeur général de la Caisse Charente-Périgord posait, aux côtés du préfet et du maire, la première pierre de la future gendarmerie de Confolens (Charente). C’est le premier partenariat public-privé dans laquelle la Caisse, associée à Crédit Agricole Leasing, s’engage. Ce programme, réalisé par des entreprises locales, s’élève à 3,2 millions d’euros hors taxes. La Caisse régionale a 2 autres projets en vue : une usine de traitement des eaux et une maison de retraite.
Nord de France : réhabilitation des hospices de Douai
Le Crédit Agricole Nord de France collabore à un projet d’envergure aux côtés du groupe de BTP et d’immobilier Rabot Dutilleul et de Crédit Agricole Leasing pour le financement, la conception, la construction et la maintenance d’une maison de retraite ainsi que la réhabilitation des anciens hospices de Douai, datant du XVIIe siècle. Le nouveau site accueillera, début 2012, 240 chambres sur une surface totale de 12 800 m2.