CONTACT PRESSE  

  Bénédicte GOUVERT  

  01 49 53 43 64  

  benedicte.gouvert@ca-fnca.fr     

 

 

 

Le 15/11/22

 Logo CREDIT AGRICOLE

LE CRÉDIT AGRICOLE DONNE UN NOUVEAU SENS A L’ÉPARGNE DE SES CLIENTS SOCIÉTAIRES ET LANCE LE LIVRET ENGAGÉ SOCIÉTAIRE

 

MONTROUGE, FRANCE, 15 NOVEMBRE 2022

Banque coopérative, le Crédit Agricole poursuit son engagement, en parfaite cohérence avec son Projet Sociétal, et permet à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions, climatiques, agricoles, sociétales, grâce à un produit d’épargne inédit : le Livret Engagé Sociétaire.

Une épargne disponible et responsable pour devenir acteur des grandes transitions dans les territoires

Le Livret Engagé Sociétaire est un livret d'épargne rémunéré et réservé aux sociétaires des Caisses régionales de Crédit Agricole. A travers ce placement, l’épargnant soutient financièrement des actions concrètes sur l’ensemble des territoires. Les fonds collectés restent disponibles et sécurisés - le client peut réaliser des retraits à tout moment, sans frais ni pénalités – et contribuent exclusivement à des financements engagés pour :

  1. Agir en faveur du climat et de la transition vers une économie bas carbone
    En choisissant d’épargner sur ce livret, les sociétaires contribuent à financer des projets d’habitat neuf et économe en énergie, de rénovation énergétique des bâtiments, ou encore de production d’énergies renouvelables, pour ne citer qu’eux.
     
  2. Réussir les transitions agricoles, agro-alimentaires et tendre vers la souveraineté alimentaire
    Le Crédit Agricole poursuit son rôle de partenaire du monde agricole à l’aube de transformations structurantes pour ce secteur et financera : le développement des énergies renouvelables par les acteurs du monde agricole, l’accompagnement des agriculteurs s’engageant dans des pratiques durables, l’installation et le renouvellement des générations d’agriculteurs.
     
  3. Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale
    Acteur de proximité, le Crédit Agricole se mobilise chaque jour au plus près de la réalité des territoires. En déposant son épargne sur ce livret, les sociétaires peuvent soutenir, avec le Crédit Agricole, le financement de projets de logements sociaux ou d’accession à la propriété pour tous, d’associations de promotion du sport, d’accès à la culture, de développement des solidarités, d’infrastructures de santé, de revitalisation des territoires et de soutien aux PME et aux professionnels dans les zones fragilisées.

En toute transparence, le Crédit Agricole détaillera la répartition des sommes employées à chacune des grandes typologies de projets financés via une infographie mise à jour semestriellement sur les sites internet des Caisses régionales. Ces infographies seront accompagnées d’exemples concrets de projets financés sur le territoire.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de ses clients et ses sociétaires. Le modèle historique du Crédit Agricole, qui conjugue utilité et universalité, et son ADN d’acteur engagé, identifient le Groupe comme facilitateur et accélérateur de toutes les transitions sociétales.

Les sociétaires, figures centrales du modèle coopératif du Crédit Agricole.
Devenir sociétaire d’une caisse locale de Crédit Agricole, c’est détenir une partie du capital de sa banque coopérative au moyen de parts sociales et s’engager avec sa banque dans le développement économique de son territoire.
Chaque sociétaire a le même poids dans les décisions prises en assemblée générale, selon le principe « une personne, une voix » quel que soit le nombre de parts sociales détenues.
Avec plus de 11 millions de sociétaires, 2 359 Caisses locales et 27 000 administrateurs de Caisses locales, le Crédit Agricole est la plus grande organisation coopérative de France.

 

A propos du groupe Crédit Agricole
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 147 000 collaborateurs et 27 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,2 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

 

Contacts Presse groupe Crédit Agricole
Olivier Tassain : 01 43 23 25 41 - olivier.tassain@credit-agricole-sa.fr
Mathilde Durand : 01 57 72 19 43 - mathilde.durand@credit-agricole-sa.fr
Bénédicte Gouvert : 01 49 53 43 64 - benedicte.gouvert@ca-fnca.fr

Tous nos communiqués de presse sur : www.credit-agricole.com - www.creditagricole.info

Voir aussi

En voir plus

Le 10/11/22

Le 10/11/2022

SAS-RLB ca-la-boetie

 

COMMUNIQUE

La SAS Rue La Boétie informe de son intention  d’acquérir jusqu’à un milliard d’euros de titres Crédit Agricole SA 

 

La SAS Rue La Boétie informe le marché de son intention d’acquérir d’ici la fin du premier semestre 2023 jusqu’à un milliard d’euros de titres Crédit Agricole S.A. Il s’agit d’une opération à vocation patrimoniale, dans le contexte de marché actuel.

 

La SAS Rue La Boétie n’a pas l’intention d’accroître sa participation au-delà de 65% du capital de Crédit Agricole S.A.

 

 

SAS Rue La Boétie informs of its intention

to purchase Credit Agricole S.A. shares for a maximum amount of one billion euros

 

SAS Rue La Boétie informs of its intention to purchase by the end of the first semester of 2023 Crédit Agricole S.A. shares on the market for a maximum amount of one billion euros. This operation is driven by a patrimonial approach, in the current market conditions

.

SAS Rue La Boétie has no intention to increase its stake beyond 65% of the share capital of Crédit Agricole S.A.

 

Contact presse et investisseurs :

Bénédicte Gouvert : 01 49 53 43 64 – benedicte.gouvert@ca-fnca.fr

Bertrand Schaefer : 01 49 53 43 76 – bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

 

 

Voir aussi

En voir plus

Le 24/10/22

 

Communiqué

 

MONTROUGE, FRANCE, 24 OCTOBRE 2022 

 

En s’appuyant sur sa plate-forme d’Open Banking, le Crédit Agricole poursuit sa démarche d’innovation et devient la première banque universelle à lancer deux solutions à destination des micro-entrepreneurs et des entreprises individuelles. Elles s’appuient sur la technologie de la néobanque Blank et l’expertise d’Okali, son offre de Bank-as-a-service.

Dans un marché de 4 millions d’indépendants, les offres Propulse by Crédit Agricole et LCL Essentiel Pro, commercialisées à partir de 8€ par mois, proposent aux micro-entrepreneurs et aux entreprises individuelles de disposer d’un compte pro, sans engagement, 100% digital, assorti de services de gestion extra-bancaires leur permettant de gagner du temps dans leurs tâches administratives : gestion de notes de frais, création de devis et factures et prochainement le dépôt de capital en ligne. Ces offres sont les premières proposées par une banque et permettent le précalcul, la télédéclaration et le paiement direct automatisé à l’URSSAF.

Elles seront régulièrement enrichies de nouveaux services tout en offrant la possibilité à leurs utilisateurs de s’orienter, si besoin, vers des offres bancaires comprenant un accompagnement en agence et des solutions de financement, tout en conservant leurs outils de gestion.

Propulse by CA et LCL Essentiel Pro ont été conçus en partenariat technologique avec Blank, néobanque professionnelle développée au sein du startup studio La Fabrique by CA.

Cette démarche d’innovation unique dans le secteur bancaire traditionnel s’inscrit dans la dynamique d’accélération du groupe Crédit Agricole sur le marché des professionnels. En 2019, la Fabrique by CA avait déjà construit la solution Yapla, une plateforme de paiement et de gestion pour toutes les associations clientes du Crédit Agricole et de LCL.

« Le succès de Blank, néobanque construite avec un véritable esprit entrepreneurial, a inspiré le Groupe pour travailler autrement et proposer de nouvelles offres, sans équivalent en France pour compléter la gamme de ses réseaux. Blank est donc un laboratoire d’innovation partagée : cette solution combinée aux expertises du Crédit Agricole et de LCL, enrichit l’offre digitale du Groupe à destination des professionnels » souligne Jean-Paul Mazoyer, Président de la Fabrique by CA et Directeur général adjoint Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Technologies et Digital.

« Avec Propulse by CA, le compte digital Pro du Crédit Agricole, nous sommes fiers de proposer une offre conçue autour des attentes des néo-entrepreneurs et connectée à nos territoires. En créant une offre de service qui va au-delà de la gestion bancaire au quotidien, nous avons l’ambition de leur simplifier la gestion administrative de leur entreprise avec des solutions technologiques innovantes et exclusives. » précise Serge Magdeleine, Président de Propulse, Directeur général de la Caisse régionale Alpes Provence.

« Essentiel Pro vient compléter la gamme de services de LCL et s’ancre dans une stratégie de fidélisation de sa clientèle professionnelle. LCL, banque des entrepreneurs, a conçu l’offre à la manière des néo-banques avec des services de gestion extra-bancaires et avec la réassurance d’une grande banque. De quoi conquérir et fidéliser la nouvelle génération d’indépendants qui sont nos professionnels de demain et d’affirmer notre positionnement de banque des entrepreneurs tout en accélérant la transformation digitale de ce marché. » indique Yann Lhuissier, Directeur Marchés & Clients, membre du Comité Exécutif de LCL. 

 

A propos du groupe Crédit Agricole
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 147 000 collaborateurs et plus de 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,2 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

 

Contacts Presse groupe Crédit Agricole
Olivier Tassain : 01 43 23 25 41 - olivier.tassain@credit-agricole-sa.fr
Mathilde Durand : 01 57 72 19 43 - mathilde.durand@credit-agricole-sa.fr
Bénédicte Gouvert : 01 49 53 43 64 - benedicte.gouvert@ca-fnca.fr
Brigitte Neige : 01 42 95 39 97 - brigitte.neige@lcl.fr 

 

 

 

Voir aussi

En voir plus

Le 11/10/22

Logo CREDIT AGRICOLE

Montrouge, France, 11 octobre 2022

 

En cohérence avec son engagement de contribuer à la neutralité carbone à horizon 2050 et de réduire significativement son empreinte environnementale de fonctionnement1  à horizon 2030, le groupe Crédit Agricole adhère à la charte d’engagement EcoWatt et met en place des mesures concrètes visant à agir en faveur d’une consommation d’électricité plus responsable.

 

Véritable dispositif de mobilisation citoyenne, la démarche EcoWatt est développée par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe). Soutenue par le ministère de la Transition écologique, elle vise à réduire ou décaler la consommation électrique des Français lors de périodes de fortes tensions sur le système électrique (envoi d’un signal d’alerte rouge).

En alignant les températures de ses sites sur celles préconisées par l’ADEME (19°C en chauffage, 26°C en climatisation…), en régulant les éclairages de ses 7 400 agences en France, le Groupe réduira ainsi sa consommation.

Les engagements pris pour optimiser la consommation d’énergie sur ses deux plus grands campus permettront ainsi de viser une économie d’énergie globale jusqu’à 14 % sur 2 ans par rapport à 2019.

 

Le Crédit Agricole s’engage également à sensibiliser ses collaborateurs et ses 27 millions de clients sur le dispositif et relaiera les signaux d’alerte EcoWatt pour les inciter à limiter les tensions sur le système électrique. 

 

En cas d’alerte EcoWatt, le Groupe, au travers de ses métiers et de ses entités et en tenant compte de leurs spécificités, activera les organisations de travail prévues pour assurer la continuité d’activité (travail à distance, présence alternée…), de façon proportionnée et en fonction des sites et des accords en vigueur au sein de chaque entité.

 

[1] Il s’agit des émissions de GES liées à la consommation d’énergie des bâtiments et de la flotte automobile (scope 1 et 2) et des déplacements professionnels (scope 3, catégorie 6).


A propos du groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 147 000 collaborateurs et plus de 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,2 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.

Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

 

Contacts Presse
Olivier Tassain :    01 43 23 25 41 - olivier.tassain@credit-agricole-sa.fr
Mathilde Durand : 01 57 72 19 43 - mathilde.durand@credit-agricole-sa.fr
Bénédicte Gouvert : 01 49 53 43 64 - benedicte.gouvert@ca-fnca.fr
 

Tous nos communiqués de presse sur : www.credit-agricole.com - www.creditagricole.info

Voir aussi

En voir plus

Le 15/09/22

 

                                                                                                                                                                                                                                                        Montrouge, France, 14 septembre 2022

 

 

Comme toutes les grandes banques françaises, le groupe Crédit Agricole s’est naturellement engagé auprès du Gouvernement à pratiquer une modération tarifaire en 2023 en limitant la hausse de ses tarifs bancaires à 2 % maximum.

Banque universelle au service de tous et partout en France, sa priorité est d’accompagner tous ses clients et de protéger leur pouvoir d’achat à travers des solutions personnalisées, et notamment :

  • Permettre à chacun l’accès aux services bancaires, en développant des solutions d’entrée de gamme sur toutes les offres. Avec l’offre EKO lancée en 2017 par les Caisses régionales et l’offre Essentiel par LCL, les clients accèdent à un compte bancaire, une carte, une application et aux services de conseillers en agence pour 2aeuros par mois. Cette démarche sera bientôt élargie à l’assurance ;
  • Soutenir les Français dans leurs dépenses de logement,
    • en bénéficiant du cadre protecteur des emprunts à taux fixes permettant de se prémunir contre l’inflation et les hausses de taux ;
    • et en permettant la modularité des mensualités de crédits, en fonction de la situation des clients.
    • Par ailleurs, les réaménagements de crédits immobiliers réalisés au cours des huit dernières années ont permis à leurs détenteurs de réaliser une économie équivalente à 13 milliards d’euros.

Dans le contexte actuel marqué par une forte inflation, le Crédit Agricole renforce encore son accompagnement des clientèles les plus fragiles en supprimant les frais d’incidents pour les détenteurs de l’Offre Clients Fragiles. Cette offre est déjà proposée à 1 euro par mois par toutes les Caisses régionales. Cette mesure s’inscrit en cohérence avec le Projet Sociétal du Groupe visant à lutter contre l’exclusion bancaire et favoriser l’inclusion sociale.

 

 

 

credit agricole

 

Service de presse du Groupe Crédit Agricole

01 43 23 17 68

Voir aussi

En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.