Avec l'Alpha Agence, le Crédit Agricole d'Île-de-France dispose du premier espace de co-création entre une banque et ses clients. Objectif : élaborer de nouvelles relations. Mille clients tests seront ainsi recrutés, interrogés, écoutés. "Tous les volontaires sont les bienvenus, pour peu qu'ils s'intéressent aux nouvelles technologies, qu'ils formulent des critiques constructives et qu'ils passent de temps en temps à l'agence", explique Tugdual Richard de Latour, le directeur de l'agence. "Le projet concerne en particulier les nouvelles technologies, le mobilier et l'aménagement de l'agence."
La première différence visible avec une agence traditionnelle est la configuration des lieux : largement ouvert, l'espace se divise en plusieurs sous-espaces, où sont implantés écrans de visioconférence, bornes Internet, tablettes tactiles, smartphone et tablette numérique.... Un coin libre-service permet d'effectuer les opérations courantes ; des bureaux, ouverts ou fermés, sont à disposition pour les rendez-vous, planifiés ou improvisés.
L'Alpha Agence ne préfigure pas ce que seront les agences de demain. En revanche, les solutions technologiques et les aménagements testés avec succès ont vocation à être étendus. "Nous souhaitons donner à l'entreprise une image de banque de proximité, innovante et tournée vers le futur. Cette expérience vise à déterminer, espace par espace et technologie par technologie, ce qu'il sera judicieux de déployer."
Pour en savoir plus sur l'Alpha Agence, regardez nos vidéos L'Alpha Agence, une nouvelle relation bancaire en Ile-de-France et Alpha Projet : une agence plus innovante