Depuis une quinzaine d'années, l'association Habitat et Humanisme, qui milite en faveur du logement pour les personnes en difficulté, s'associe, au moment de la rentrée scolaire, à des établissements de l’enseignement supérieur, pour mener à bien sa campagne "Une clé pour la mal logés".
Près de 8 000 étudiants revêtus d’un t-shirt aux couleurs (orange) de l'association consacrent ainsi leur journée d'intégration à aller à la rencontre des gens, et ce, afin de les sensibiliser et de les informer sur le "mal logement". Ils leur proposent ensuite un stylo-bannière à 2 euros, accompagné d'une clé symbolique (solidarité, amour, bonheur ou partage). Les fonds ainsi récoltés en 2009 ont permis la construction d'un immeuble destiné à la colocation.
Dans le cadre du Programme Solidarité Logement, Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) affecte chaque année 300 000 euros (pendant trois ans) à cette opération.Le Crédit Agricole Centre-est, de son côté, alloue un budget annuel de 18 000 euros pour les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire.