Crédit Agricole


Côtes-d'Armor | Thème Développement durable 
Le 17/01/22

L’association Pignons sur Roue élue « Coup de cœur solidarité jeunes » 

L’association Pignons sur Roue, située à Evran en Bretagne, recycle des vélos usagés. Remis à neuf, ils sont ensuite revendus, notamment à de jeunes personnes actives ou étudiants dans le besoin, sans moyen de locomotion. En fin d’année, l’association a reçu le prix « Coup de cœur solidarité jeunes » à l’occasion d’un concours organisé sur la plateforme J’aime Mon Territoire.

cainfo-Pignons sur roue
Les membres actifs et les bénévoles de l’association prennent la pose devant leur atelier, situé boulevard Ernest-Gaultier à Evran. © DR.

Sur le territoire du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, au cœur du village d’Evran, les petites mains de l’atelier de l’association Pignon sur Roue offrent une seconde vie à des vélos condamnés à la benne. En un an, plus de 400 bicyclettes sont passées entre les mains expertes de quatre bénévoles de l’association. Une fois remises à neuf, elles sont ensuite revendues entre de 15 et 50 euros, sur les marchés ou via des partenaires locaux. La cible ? Tout un chacun, mais en particulier les écoles primaires, les jeunes personnes actives dans le besoin ou encore les étudiants. « La finalité n’est pas de récupérer des sous mais de collecter des vélos afin d’aider ces personnes. Le but de l’association c’est également de promouvoir l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière. La Caisse locale de Crédit Agricole basée à Evran nous accompagne d’ailleurs dans notre démarche et nous a fait dons de gilets, de casques de vélos et de lumières », explique Diane Müller-Tanquerey, secrétaire et membre permanent de l’association.

Solidaire des jeunes

Fin novembre, à l’occasion des semaines du sociétariat organisées par le Crédit Agricole, l’association a participé au concours « Coup de cœur solidarité jeunes », organisé sur la plateforme J’aime Mon Territoire. Les utilisateurs étaient invités à voter pour les initiatives les plus significatives en faveur des jeunes. Parmi les six associations récompensées, Pignons sur Roue s’est distinguée dans la catégorie accompagnement social et a reçu un chèque de 1 000 euros. « Cette somme va nous permettre d’acheter le matériel nécessaire à la réparation des vélos : freins, chambres à air, pédales, selles, etc., et à amorcer notre développement sur le territoire », affirme Diane Müller-Tanquerey.

Un démarrage sur les chapeaux de roues

Aujourd’hui, l’association a pour projets de vendre ses vélos via des plateformes en ligne comme Le bon coin et ainsi, de recruter plus de bénévoles. « La communauté d’agglomération et la commune nous accompagnent dans notre démarche en mettant des locaux à notre disposition. Quant au Crédit Agricole, il nous suit également de près. Nous sommes ravis d’avoir des partenaires investis dans la vie de leur territoire », conclut la secrétaire de l’association.

Voir la vidéo