Dirigée par Bastien Gautheron, dijonnais de 39 ans, la Maison Gautheron a été sélectionnée pour intégrer dès la rentrée de septembre le Village by CA Champagne-Bourgogne, situé au cœur de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.
Le projet de cette start-up ? Implanter, au cœur de la ville, un cellier vinicole (chai de vinification urbain) pour y élaborer des vins de la plus haute qualité, le tout dans une démarche environnementale vertueuse.
Situé en bordure du canal de Bourgogne dans un ancien quartier militaire, devenu l’éco-quartier de l’Arsenal, le lieu – une ancienne poudrière – accueillera le futur site de production. Patrimoine historique et insolite de la ville, le bâtiment est tout à fait adapté à l’élevage de vin de haute qualité. L’hygrométrie et la température y sont adéquates grâce à l’épaisseur et à la végétalisation des murs de la structure.
Une fabrication éthique
Trentenaire et père de deux enfants, Bastien Gautheron est riche de vingt ans d’expérience dans le milieu viticole en France et à l’étranger. Il a été directeur commercial et marketing de la maison Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet en 2014 après avoir passé sept ans à Dubaï où il a travaillé comme acheteur en vins au sein de MMI, une filiale du groupe Emirates Airlines. Fort de toutes ces expériences, il avait le désir de construire son projet dans sa région d’origine.
Bastien Gautheron fait partie de cette génération de jeunes vignerons qui cherchent à retranscrire le lien terroir-vigne grâce à une approche de la vinification précise et épurée permettant ainsi de réduire considérablement les intrants et autres manipulations. Un des objectifs forts de la structure est de cultiver la vigne sur des terroirs identifiés du territoire de la métropole et de prendre part au projet de création et de développement de l’appellation Bourgogne Dijon. « Intégrer le Village by CA va me permettre de côtoyer différents acteurs économiques, d’enrichir mon réseau et de bénéficier de conseils experts », confie-t-il.
Des vins de qualité
Sa Cuverie Dijonnaise devrait voir le jour à horizon 2024. Il vise les amateurs de vins de qualité, ouverts sur l’éco-responsabilité et le développement durable, sans compter les visiteurs supplémentaires attirés par la Cité de la gastronomie. Son nom « La Maison Gautheron d’Anost » est un clin d’œil au village d’origine de la famille de Bastien : Anost, situé au cœur du Morvan. La maison Gautheron d’Anost a produit son premier millésime en 2020, au sein d’une cuverie en colocation située à Meursault. Ce grand nom des vins de Bourgogne aura sans doute inspiré Bastien Gautheron dans son projet.