Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 15/07/21

Le Crédit Agricole aux côtés des acteurs touristiques 

Durant tout l’été, le Crédit Agricole est aux côtés des acteurs du tourisme. La banque mutualiste soutient le secteur depuis le début de la crise sanitaire et compte bien mettre les gaz pour accompagner les professionnels dans la reprise qui se joue au cœur de l’été.

lead (2)

La vague submersive de la crise sanitaire n’a pas épargné les acteurs du tourisme. Bien au contraire. Si les professionnels comptent sur les vacances d’été pour reprendre une vitesse de croisière, le bilan de la saison s’annonce en demi-teinte. Le nombre de touristes internationaux est en baisse de 83 % (selon l’Organisation mondiale du tourisme). Globalement, 60 % des experts n’attendent un rebond du tourisme international qu’en 2022. Près de la moitié d’entre eux ne comptent pas sur un retour aux niveaux de 2019 avant 2024, voire plus tard… Le bilan de la saison risque donc de s’avérer assez mitigé chez certains professionnels du secteur. Toutefois, si l’on corrèle ce pourcentage à celui d’une grande majorité de Français (69 %) qui déclarent privilégier des vacances en France, on peut espérer un épilogue plus heureux.

Tourisme, axe stratégique du Crédit Agricole

Dès le début de la crise, le Crédit Agricole a déployé bon nombre de dispositifs d’aides et d’initiatives pour soutenir l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Avec plus de 105 000 clients professionnels et 5,7 milliards d’euros d'encours de crédit, le tourisme, rappelons-le, est un axe stratégique pour le Crédit Agricole, premier distributeur de PGE – 28 904 à fin 1er trimestre 2021 – et de moratoires auprès des professionnels du secteur. « Au-delà de cette implication purement bancaire, notre banque mutualiste a souhaité accompagner ses clients professionnels en actionnant d’autres leviers », explique Stéphanie Renault, directrice du département Marchés et Clients à la Fédération nationale du Crédit Agricole. Et d’ajouter : « Notre banque peut être fière d’avoir su structurer une véritable filière dédiée au tourisme, animée par des collaborateurs experts sur le sujet, capables d’imaginer des solutions innovantes, en lien parfois avec le réseau des Villages, de nouer des partenariats locaux et nationaux, de créer un fonds d'innovation… ».Aujourd’hui, 25 Caisses régionales sont dotées d'une banque ou d'une filière Tourisme. Viennent s’ajouter des expertises spécifiques développées dans des filiales du groupe comme chez Crédit Agricole Payment Services, Crédit Agricole Leasing et factoring, Pacifica, Cacib, Sodica, Idia, Foncaris ou encore Uni-Medias.

100 000 salariés du tourisme ont quitté le secteur

Au cœur de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives ont également vu le jour dans les Caisses régionales. A l’instar de la plateforme Tourisme by CA en Aquitaine, en lien avec la Fédération nationale du Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. Déployée dans onze Caisses régionales*, elle fête aujourd’hui ses un an. Sa vocation est de mettre en relation les professionnels du tourisme et les particuliers. Elle offre un levier de développement d’affaires entièrement gratuit et répond aussi aux envies de consommation locale, associant bonnes actions et bonnes affaires. Plus récemment, pour répondre à la désertification des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, la plateforme a fusionné avec Youzfull, dédiée à l’emploi des jeunes. Une idée bienvenue alors que, selon plusieurs sources, environ 100 000 salariés auraient quitté ce secteur pendant la crise sanitaire pour se réorienter.

Ensemble, mobilisés

Parmi les partenariats noués, le Crédit Agricole Alpes Provence s’est, par exemple, engagé avec Gîte de France pour une coopération au rayonnement national. Le Groupe Crédit Agricole travaille en étroite collaboration avec Logis, première chaîne de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe ou Atout France, l'Agence de développement touristique de la France chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l'international. Récemment, un concours organisé par cette agence nationale, a permis de récompenser 10 start-up - dont 5 issues des Villages by CA - parmi une multitude de candidatures venues de la France entière. Partout en région, 85 start-up axées tourisme sont accélérées au cœur de 22 Villages by CA.

Spontanément, presque naturellement, le Crédit Agricole a su mobiliser les forces de son modèle de banque universelle de proximité durant cette crise sanitaire. Son organisation, composée d’experts sur des métiers spécifiques et de conseillers bancaires privilégiant la proximité humaine et territoriale, permet d’apporter des réponses personnalisées. En région, la marque Crédit Agricole rayonne à travers ses Caisses régionales. Elles ont à cœur de maintenir et de développer les richesses de leur territoire en cultivant leur identité. Plus que jamais, la banque mutualiste se tient aux côtés des professionnels du tourisme, à la proue du navire, ensemble contre vents et marées.

 

* Les Caisses régionales participantes à la première phase de déploiement sont : Aquitaine, Alpes Provence, Alsace Vosges, Centre France, Centre-est, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Corse, Martinique-Guyane, Pyrénées Gascogne, Touraine Poitou, Val de France.

(Sources sondage IPSOS, avril 2021 – Alliance France Tourisme – Organisation mondiale du Tourisme)

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.