Crédit Agricole


Morbihan | Thème Solidarité 
Le 30/12/20

Quand la solidarité s'organise pour offrir un Noël à tous 

En cette fin d’année, Le Crédit Agricole du Morbihan soutient les Restos du Cœur et les Banques alimentaires via l’opération « Un Noël en Morbihan ». Des jouets et des denrées alimentaires ont été récoltés pour les personnes démunies grâce à la mobilisation des collaborateurs et élus de la Caisse régionale.

solidariteMorbihan
Un Noël placé sous le signe de la solidarité dans le Morbihan.

À Noël, l’air est plus frais, les lumières scintillent, les sapins habillés de guirlandes prennent place dans les foyers et les familles se réunissent autour de délicieux repas. Mais en cette fin d’année si particulière, Noël ne sera pas vraiment comme les autres. Avec la crise sanitaire, la solidarité, l’entraide et le partage sont décuplés. Dans le Morbihan, ce mois de décembre est l’occasion pour les 1 040 bénévoles des Restos du Cœur d’accentuer leur mobilisation. Chaque semaine, ils distribuent des denrées de qualité à plus de 9 000 foyers constitués de personnes seules et de couples avec ou sans enfants.

2020, une année intense

Pour Vincent Prouvost, son président, l’heure est au bilan : « Cette année 2020 a été intense. Nous avons dû nous adapter en mettant en place des drive afin de continuer la distribution de marchandises et de repas. Nous avons également adapté nos activités en y incluant les gestes barrière afin de protéger nos bénévoles. L’annonce du deuxième confinement a été plus facile à gérer car nous étions déjà préparés. » Malgré ces épisodes successifs de confinement, la solidarité n’a pas failli : « Nous avons remarqué une forte augmentation des dons de particuliers et une mobilisation plus importante de la part des associations, des pouvoirs publics et de nos partenaires », poursuit-il.

Crédit Agricole, un partenaire de cœur

Le Crédit Agricole du Morbihan, partenaire historique des Restos du Cœur a souhaité contribuer à cet élan de générosité. Du 25 novembre au 15 décembre, la banque verte a mobilisé 1 200 collaborateurs et 400 administrateurs en faveur de l’opération « Un Noël en Morbihan ». Le but ? Récolter des jouets pour les plus démunis. « C’est une belle initiative menée en faveur des familles et des enfants. Malheureusement cette année nous ne pouvons pas marquer le coup en organisant un arbre de Noël mais le cœur y est », affirme Michel, bénévole de l’association.

À l’aube d’une nouvelle année, le président des Restos du Cœur du Morbihan rappelle l’importance cruciale du bénévolat et des dons : « Notre mission n’est jamais finie, et nous comptons sur la générosité de l’ensemble de nos partenaires ainsi que sur celle des particuliers. Ces dons permettront aux Restos du Cœur d’améliorer l’accueil humain, d’acheter des camions pour récupérer les invendus et de mieux accompagner les personnes seules dans leurs démarches administratives », conclut-il.