La télévision de papa a vécu. Aujourd’hui, la diffusion vidéo passe de plus en plus via le streaming sur Internet. Plateformes de vidéos à la demande mais aussi grands événements sportifs, la consommation d’images via les canaux du web devient la nouvelle norme de consommation des contenus.
Streaming fiabilisé et programmes sur-mesure
Une évolution confrontée à un défi technique majeur : comment assurer que les réseaux ne soient pas encombrés par une forte demande simultanée ? Avec ses trois associés, Marc Baillavoine fait le pari de l’intelligence artificielle et de services Cloud pour proposer une utilisation optimale des ressources aux opérateurs.
« Notre technologie de diffusion en direct sur Internet permet aussi de passer d'un flux principal, l'émission de télévision, à plusieurs milliers de flux différents, pour proposer des programmes ultra-personnalisés », explique l’entrepreneur. Une innovation qui a séduit M6, depuis longtemps à la recherche d’une solution pour proposer de la publicité sur-mesure.
2,5 millions d’euros pour poursuivre l’innovation
Créée il y a un an et demi, Quortex vient de boucler un tour de table de 2,5 millions d’euros auquel a participé Unexo, l’acteur majeur du capital investissement dans l’Ouest porté par neuf Caisses régionales* du Crédit Agricole. « Nous allons pouvoir recruter des développeurs et des spécialistes marketing pour développer des applications basées sur notre technologie », conclut Marc Baillavoine. De quoi booster la télévision de demain.
* Normandie, Normandie-Seine, Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Atlantique-Vendée, Anjou-Maine, Charente-Maritime – Deux-Sèvres