Thème Développement économique 

Réinvestir les territoires avec Jean-Christophe Fromentin 

Le 12/06/20 |  958 vues

Selon une étude menée par le Cevipof (Sciences Po)/Association des maires de France (AMF)(1), quand on les interroge les français sur le mode de vie auquel ils aspirent 41% préfèrent vivre dans un village, 43% dans une ville moyenne et seulement 13% dans une grande métropole. Un résultat qui va à l'encontre des idées reçues. Serait-ce bientôt la fin du modèle métropolitain ?  

Jean-Christophe Fromentin, maire de Neuilly-sur-Seine, nous livre sa vision sur les territoires et sur l'évolution des flux entre les grandes, moyennes et petites villes. Dans son livre « Travailler là où nous voulons vivre – vers une géographie du progrès »(2), il dessine les contours d’une organisation nouvelle. Des territoires au cœur desquels les productions enracinées retrouvent une actualité, par le double effet des circuits courts et de technologies qui ouvrent l’accès aux marchés mondiaux. 


(1)L'enquête AMF-Cevipof a été conduite à partir d'un questionnaire de 68 questions par Ipsos Sopra-Steria, du 14 au 20 juin 2019 auprès de 15.308 Français de métropole constituant un échantillon représentatif de personnes inscrites sur les listes électorales.

(2)Travailler là où nous voulons vivre, Vers une géographie du progrès, Éditions François Bourin, 2018.

Quels sont les grands enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire ?  

Ce qui change en 2020 avec l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés  

L'épargne solidaire avec Lydie Crépet  

Les stéréotypes dans entreprise  

L'économie sociale et solidaire avec Cécile Leclair  

Le mécénat d'entreprise en France  

Quelle mobilité pour demain ?  

La finance durable avec Sylvie Goulard  

Projet Vavilov : redonner vie à des espèces végétales oubliées  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.