Crédit Agricole | Thème Développement économique 
Le 24/01/20

Uperio : naissance d’un leader international 

Uperio est né du rapprochement de Matebat et Arcomet. Le groupe affiche un objectif clair, devenir un leader mondial sur le marché de la construction, distribution et location de grues. Quatre entités du Crédit Agricole ont accompagné la naissance de cette nouvelle entité.

GRUES
Uperio propose une offre autour des grues à tour : location, vente, montage, démontage... © Matebat.

C’est en juillet 2019 que le groupe Uperio a officiellement vu le jour, créé par la fusion de deux entreprises, la toulousaine Matebat et la belge Arcomet. « Le cœur de métier d’Uperio, c’est une vaste offre de services autour des grues à tour, utilisées sur les chantiers de construction », explique Philippe Cohet, président de la nouvelle entité. Au menu : des formules de location, de vente, de montage/démontage, de maintenance, de calibrage… « La raison d’être d’Uperio est de rendre les chantiers de constructions plus productifs, plus fluides et toujours plus sûrs. »

Quand deux numéro 1 s’associent

Et sur ce plan, le groupe dispose de solides arguments, ne serait-ce que grâce à son parc de 2 200 grues et aux savoir-faire de ses 550 collaborateurs répartis dans 8 pays. Basé à Lyon depuis la fusion, il aborde l’avenir avec confiance. « Matebat et Arcomet étaient respectivement n°1 en France et en Europe du Nord, leurs activités étaient très complémentaires et elles partageaient les mêmes valeurs de professionnalisme et d’exigence. C’est la meilleure recette possible pour créer un leader international, résume Philippe Cohet qui table sur un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros dès 2020. 

Un démarrage bien accompagné

Une belle histoire, en somme, qui avait tout pour convaincre le Crédit Agricole. « Lorsque nous avons commencé à réfléchir au montage de l’opération, nous avons souhaité mettre en place un refinancement qui nous permettrait d’alléger notre structure financière. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le Crédit Agricole qui s’était déjà impliqué plusieurs fois pour le financement de notre parc de grues. » Au final, quatre entités du groupe – les Caisses de Toulouse 31, Centre-estSud Rhône Alpes et Crédit Agricole CIB – se sont associées pour permettre au groupe Uperio de démarrer son existence dans les meilleures conditions.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.