Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 
Le 10/01/20

Jicega, des vêtements de sport 100 % made in France 

Jicega, fabricant de vêtements de sport personnalisables, est l’une des dernières marques françaises de sa catégorie à fabriquer ses produits localement. L’entreprise a été récompensée en fin d’année 2019 lors de la 14e édition des CA d’Or organisés par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Jicega-St-Savin
A la tête de Jicega, Clément Gallay et Aurélie Verkest. © Jicega

Créée en 1996 par Evelyne et Jean-Claude Gallay et reprise en août 2018 par leur fils, Clément Gallay, et Aurélie Verkest, Jicega fait figure d’exception dans le monde du sport français. Maillots, shorts, sous-shorts… Du design à la sublimation*, en passant par le patronage, la confection et la couture, l’ensemble des vêtements est fabriqué localement dans un atelier à Saint-Savin, dans l'Isère. « Nous assurons nous-mêmes la commercialisation de notre marque, notamment auprès des clubs de rugby qui représentent près de 90 % de notre activité », précise Aurélie Verkest.

Le maillot fort

Cette maîtrise de la production de A à Z permet à l’entreprise familiale, qui emploie aujourd’hui sept salariés en CDI à temps complet, de se différencier face à la concurrence étrangère. Sa valeur ajoutée ? Apporter, en plus de la qualité, un service qu’aucune grande marque ne peut offrir à ses clients. « Comme nous ne sous-traitons pas, nos délais de livraison sont très courts (2 à 3 semaines en basse saison) et nous pouvons faire du réassort à l’unité », explique la dirigeante.

Valorisation du savoir-faire français

Le maintien de ce savoir-faire sur son territoire a valu à Jicega la mention spéciale du jury lors des CA d’Or 2019 du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes qui récompense les professionnels porteurs de projets innovants. À la clé : un trophée, un chèque de 1 500 euros, une valorisation auprès des médias ainsi qu’une vidéo promotionnelle. « Ce film est un formidable cadeau pour une petite structure comme la nôtre, qui n’a pas forcément les moyens d’investir dans la communication. C’est une belle reconnaissance du travail accompli au quotidien par toute l’équipe », se réjouit Aurélie Verkest. L’entreprise espère en tirer profit pour continuer à gagner des parts de marché dans le rugby et se faire connaître auprès d’autres disciplines (football, handball, etc.).

* Technique de personnalisation permettant d’intégrer directement le design dans le tissu.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.