Ce dispositif d’accompagnement humain, social et financier aide gratuitement les clients du Crédit Agricole, voire des non clients, fragilisés suite à un aléas de la vie (séparation, perte d’emploi, maladie...).
Les caisses régionales sont nombreuses à avoir déployé les Points Passerelle sur leur territoire.
Un dispositif d’accompagnement humain, social et financier
Aujourd’hui le dispositif compte plus de 80 Points Passerelle. Quatre Points Passerelle ont été labellisés dans l’expérimentation des Points Conseil Budget. Depuis 20 ans et la création du premier Point Passerelle, en 1997, plus de 100 000 personnes ont été accompagnées. Avec le Point passerelle, le bénéficiaire est acteur de ses démarches. Il est épaulé par un conseiller, et également, s’il le souhaite, par un accompagnant bénévole Passerelle, jusqu’à son retour à l’autonomie.
Une éducation budgétaire et financière
Pour prévenir le surendettement, les Points Passerelle sensibilisent le public, notamment les jeunes, à la gestion budgétaire grâce à l’animation d’ateliers pédagogiques. Des ateliers sont organisés auprès d’établissements scolaires ou d’associations comme les Missions Locales, les écoles de la 2e chance, les établissements pour l’insertion dans l’emploi.
Un réseau de partenaires
Les Points Passerelle complètent leur expertise grâce l’appui d’acteurs du territoire. Ils nouent des partenariats dans les domaines du logement, de l’emploi, de la mobilité, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la médiation sociale et familiale.
Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France. Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.