Créée en 2002 à Rennes, l’association Covoiturage + se distingue de l’offre habituelle de partage de véhicule en développant un service que l’on pourrait qualifier d’intérêt général. Après Éhop, qui met gratuitement en relation conducteurs et passagers pour un covoiturage de proximité, entre domicile et lieu de travail en Ille-et-Vilaine, Covoiturage + a lancé en 2015 Éhop Solidaires. Cette fois, le partage de véhicule a lieu avec des passagers qui recherchent un transport – temporaire – pour une formation, un entretien d’embauche ou un début de contrat, un besoin crucial trop souvent impossible à satisfaire. Éhop Solidaires fait l’interface avec – notamment – les missions locales et Pôle emploi en cherchant des solutions dans sa base de données de conducteurs volontaires.
Recruter des conducteurs
Covoiturage + effectue un gros travail d’animation auprès de ses 33 entreprises adhérentes – dont le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine depuis 2011 – pour recruter des conducteurs. Ce fut le cas en juin dernier où 9 volontaires du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine ont rejoint l’ensemble des 600 conducteurs Éhop Solidaires de la région.
« Entre Éhop et Éhop Solidaires, nous avons 12 500 inscrits pour 3 000 conducteurs actifs, précise Guylaine Davenet, de Covoiturage +. Soutenus par Rennes métropole, Brest métropole, Nantes métropole, la région Bretagne, les départements d’Ille-et-Vilaine et du Finistère et l’Ademe, nous essayons de lever les freins pour que les pratiques changent. C’est un projet économique, écologique, bénéfique pour la circulation dans les grandes villes et créateur de liens sociaux. Notre ambition, dès 2018, est de nous développer en Bretagne et en Loire-Atlantique. Des conventions ont déjà été signées à Brest et à Lorient. »