« Larguez les amarres ! » Du haut de ses neuf ans, Sylvain semble à son aise sur le bateau alors qu'il vient seulement d'embarquer. Le temps d'un week-end, le jeune garçon, ses parents et sa petite sœur vont découvrir les joies de la navigation fluviale, à bord d'un mini yacht équipé de tout le confort.
Du canal de la Marne au Rhin jusqu'aux portes de l'Alsace
Nous sommes au port de plaisance de Lagarde (57), point de départ d'une croisière jusqu'à Saverne, aux portes de l'Alsace : « C'est un itinéraire magnifique ! », lance Jacques Lucas à la petite famille. A la tête de Navig' France, la société qui loue le bateau, il connaît les voies navigables de la région comme sa poche : « Le canal de la Marne au Rhin vous fera franchir la plus haute écluse de France à Réchicourt-le-Château. Ce sera ensuite Arzviller et ses deux tunnels, puis le plan incliné, un ascenseur à bateau comme vous n'en avez jamais vu ! »
Oeuvrant dans le tourisme fluvial depuis plus de trente ans, Jacques Lucas a repris Navig' France, avec son associé Patrice Yax, en 2006. Ils possèdent aujourd'hui 42 bateaux et proposent des croisières qui vont d'un week-end jusqu'à trois semaines. Les deux associés ont également développé des formules pour les vacanciers qui n'ont pas le pied marin : ancienne auberge transformée en résidence, bateaux-gîtes, restaurant, épicerie, location de vélos électriques et de voitures…
Une initiative récompensée par les Trophées du tourisme
En juin 2017, le Crédit Agricole de Lorraine a décerné le premier prix des Trophées du tourisme à Navig' France, récompensant de nombreuses innovations comme des services en ligne ou encore la Navibox, un assistant intelligent pour la navigation qui devrait ravir notre moussaillon Sylvain.