Installé depuis début 2016 sur le site web du Crédit Agricole Normandie (également équipé du système Acceo, conçu pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de bénéficier des services de la banque), le nouveau système d’accès digital Head Pilot online s’adresse aux personnes souffrant d’un handicap moteur.
Disponible sur simple téléchargement depuis la page d’accueil, il nécessite seulement la présence d’une webcam sur l’ordinateur pour fonctionner.
Un logiciel innovant
Le logiciel d’application, une fois installé et lancé, permet à des personnes privées de l’usage de leurs mains de surfer aisément sur le site, sans contact avec le PC, uniquement grâce aux mouvements de leur tête.
« Nous avons mis plusieurs années à mettre au point ce système innovant et à le finaliser en le testant auprès de personne concernées afin qu’il soit opérationnel. Notre système repose sur la technologie du headtracking, c'est-à-dire la reconnaissance des infimes mouvements de la tête et du visage sur des images », explique son concepteur, l’ingénieur Georges Lamy au Rousseau, à la tête de la start-up Starnav, installée dans le Calvados.
Une meilleure accessibilité
Souhaitant offrir à ses clients une plus grande accessibilité, le Crédit Agricole Normandie, en pointe sur les questions digitales, a été la première entreprise en France à s’en équiper.
« Nous avons été séduits par le Head Pilot online, que nous avons testé avant de l’installer. Nous avons été bluffés par son efficacité, sa précision, son aisance d’utilisation et nous avons eu envie de soutenir cette innovation qui s’inscrit pour nous dans une démarche de meilleure accessibilité à nos services », souligne de son côté Mickaël Kuc, responsable du pôle digital à la Caisse régionale.
Un système qui a de l'avenir
Breveté en Europe et commercialisé sous la marque Acessman, le Head Pilot équipe également des sites de collectivités publiques territoriales de la région Normandie et d’associations diverses.
D’autres clients institutionnels d’envergure nationale sont intéressés par le système qui pourrait bien aussi séduire d’ici peu d'autres Caisses régionales de Crédit Agricole.