Données météorologiques, agronomiques, techniques recueillies à même le tracteur… l’agriculture fournit et utilise énormément de données d’autant plus utiles qu’elles sont correctement exploitées. De nombreuses start-up s’y attachent. C’est le cas de TheGreenData, partenaire des AgriData Days. Sa promesse : aider les entreprises de l'agro-industrie à tirer pleinement profit des data agricoles.
La start-up, hébergée au Village by CA, travaille avec les coopératives pour maîtriser leurs incertitudes de production, réduire leurs coûts de collecte, valoriser au mieux l'écoulement des produits et contrôler les risques et impacts environnementaux. Elle a également signé un partenariat avec la Fédération nationale du Crédit Agricole pour développer, avec les Caisses régionales, de nouveaux services basés sur la data agricole.
Radars de précision pour agriculteurs et industriels
Cliente du Crédit Agricole Centre France, Weather Measures développe une nouvelle approche sur la météo de précision en complétant les données existantes par d’autres recueillies via des radars innovants (bande X).
Le but recherché est d’aider les agriculteurs à piloter plus finement leurs activités mais pas seulement : anticiper la crue d’un cours d’eau quelques heures avant permet, par exemple, de mettre hors d’eau des produits stockés par un industriel.
Des capteurs dans les champs
Weenat propose pour sa part d’installer des capteurs dans les champs. Les données ainsi engrangées à différentes profondeur du sol complètent celles fournies par drones et satellites.
Le tout, dûment analysé par des agronomes et des informaticiens, permet à tout instant et sur chaque parcelle surveillée de prendre les bonnes décisions au regard de la variété plantée.
L’enjeu suscite un réel intérêt
Qui maîtrisera la « Farmdata » ? L’intérêt pour cette question dépasse le monde agricole : Gilles Babinet, Digital Champion – autrement dit responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne –, en a souligné l’importance lors de cet Agridata Day tout comme Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, venue soutenir, à l’issue de la manifestation, le lancement du livre d’Hervé Pillaud Agronuméricus, l'Internet est dans le pré.