Intéressé par les travaux prometteurs de Virginie Mournetas, chercheuse en biologie, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat vient d’apporter 130 000 euros au fonds de dotation de Génopole, avec qui il partage la mission de favoriser l’innovation scientifique, source de développement, et d’accompagner de jeunes talents.
« En finançant les travaux de Virginie Mournetas, nous soutenons la recherche génétique et sommes heureux d’accompagner une jeune chercheuse talentueuse sur notre territoire. Nous agissons ainsi en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité », commente François Imbault, président du conseil d’administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat lors de la signature de la convention de mécénat le 9 février 2015.
Des recherches pour soigner des maladies génétiques rares
Par ce soutien, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat devient un partenaire de premier plan du Génopole et participera à son comité des fondateurs.
Après une thèse à l’Université de Liverpool (Royaume-Uni) intitulée « Defining stemness of human embryonic stem cells : a systems biology approach », Virginie Mournetas rejoint l’équipe de Christian Pinset au laboratoire de l’I-STEM, spécialisé dans l’étude des cellules souches et localisé sur le campus Genopole à Evry. L’expérience de Virginie Mournetas en biologie, mathématique et informatique permettra d’utiliser des cellules humaines reprogrammées en cellules souches pour la mise au point d’une approche haut-débit en vue d’identifier des thérapies cellulaires, notamment pour soigner des maladies rares comme la myopathie de Duchenne.