S’inscrivant logiquement dans le cadre du Projet de groupe à dix ans présenté en 2010, le plan 2014-2016 du Crédit Agricole s’articule autour de quatre axes : innover et transformer la banque de proximité pour mieux servir les clients et accentuer le leadership du Crédit Agricole en France ; intensifier les synergies de revenus au sein du groupe ; réaliser un développement ciblé en Europe ; investir dans les ressources humaines, accentuer l’efficacité du groupe et maîtriser les risques. Élaboré à partir d’un travail réalisé par des représentants des différentes composantes du groupe, il valide le concept de banque universelle de proximité défini en 2010 : une banque qui s’appuie sur la complémentarité de ses entités pour apporter une réponse globale aux besoins de ses clients et de ses territoires et les aider à faire face aux mutations de la société. Dans ce cadre, les Caisses régionales réaffirment leur vocation à offrir le meilleur de la banque partout et pour tous.
C’est tout un groupe qui s’engage pour se différencier dans la façon d’exercer le métier de banquier, explique Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole.
Dans sa globalité, le groupe annonce un résultat de plus de 6,5 milliards d’euros à horizon 2016. Un chiffre à comparer aux 5,14 milliards dégagés en 2013 (résultat part du groupe), dont 3,67 pour les Caisses régionales. Il s’agit d’un PMT réellement groupe, ambitieux et réaliste pour un Crédit Agricole qui a retrouvé sa solidité, note pour sa part Philippe Brassac, secrétaire général de la Fédération.